CURSUS

Apprentissage

L'école est ouverte aux enfants dès l'âge de 6 ans en classe d'éveil musical.

Le cursus comporte ensuite 3 cycles en associant des cours particuliers d'instruments,

des cours de Formation Musicale et des classes d'orchestre ou d'ensemble

pour compléter leur pratique instrumentale.

Éveil Musical (dès 6 ans)

 

Il s’agit d’un cours collectif visant à développer le sens musical par le chant et les percussions, la découverte des instruments et des jeux thématiques.

Cycle 1 (dès 7 ans)

 

Les élèves commencent les cours particuliers d’instrument (20 minutes) dès la première année, en même temps que la Formation Musicale (1H – sauf en 4e année où la durée du cours est portée à 1H30).

Clôturé par un examen, ce cycle d’environ 4 ans permettra à l’élève d’acquérir les bases de son instrument (jouer en autonomie des morceaux simples, jouer à plusieurs en étant guidé par un professeur) et d’apprendre les notions fondamentales de solfège (lecture de partitions), d’écoute (reconnaître les instruments, les genres musicaux, réécrire des morceaux simples à l’oreille) et de théorie (comprendre comment la musique fonctionne).

Cycle 2

 

Pendant ce cycle d’environ 5 ans, la durée des cours particuliers d’instrument passe à 30 minutes, et la Formation Musicale 1H30. L’objectif est d’amener progressivement l’élève vers l’autonomie en développant les bases techniques de l’instrument, pour permettre plus de musicalité et d’interprétation. De même en Formation Musicale, les notions apprises lors du premier cycle seront approfondies, permettant ainsi à l’élève de comprendre les œuvres qu’il joue, d’être totalement à l’aise face à une partition, et d’analyser ce qu’il entend.

Cycle 3

 

Il est possible de poursuivre le cycle 3 au sein de l’école pour certains instruments. En ce qui concerne la poursuite de la Formation Musicale, l’école a établi une convention avec le Conservatoire des Landes afin que les élèves qui le souhaitent puissent continuer les cours dans leurs locaux et valider leur niveau conservatoire.

Pratique Collective

La pratique collective est la continuité de l’enseignement dispensé à l’école et fait partie intégrante du cursus musical. L’IDEM tient beaucoup à ses ensembles, qui permettent aux élèves de découvrir le plaisir de jouer à plusieurs et de donner des concerts.

Orchestre Cadet (1er Cycle)

 

Les répétitions ont lieu une fois par semaine pour une durée d’1H.

Orchestre Junior (2e Cycle)

 

Les répétitions ont lieu une fois par semaine pour une durée d’1H30.

​​