CURSUS

L'école est ouverte aux enfants dès l'âge de 6 ans en classe d'éveil musical. Le cursus comporte ensuite 3 cycles en associant des cours particuliers d'instruments, des cours de formation musicale (solfège) et des classes d'orchestre ou d'ensemble pour compléter leur pratique instrumentale.

 

  • Classe d'éveil : Cours collectif dont le but est de développer le sens musical par le chant, les percussions, la découverte des instruments...

  • Cycle 1 dès 7 ans : Les élèves démarrent les cours particuliers de 20 minutes d'instrument dès la première année, en parallèle de la formation musicale.  Les cours de formation musicale ont une durée de 1h30 en 4ème année pour préparer sereinement l'examen de fin de cycle.

                 Durée de cycle : environ 4 ans cloturé par un examen.

  • Cycle 2 : Les cours particuliers d'instrument passent à 30 minutes, la formation musicale dure 1h30.  Durée de cycle d'environ 5 ans cloturé par le brevet de fin de 2ème cycle délivré par l'Union Musical des Landes.

  • Cycle 3 : Possibilité de poursuivre le cycle 3 instrument dans l'école. En ce qui concerne la poursuite de la Formation Musicale en cycle 3, nous avons une convention avec le conservatoire des Landes afin de permettre à nos élèves de continuer les cours dans leurs locaux et de valider leur niveau au conservatoire.

Pratique Collective

  • Orchestres d'école d'harmonie

  • Ensemble de cordes

  • Ensemble de cuivres

La pratique collective est la continuité de l'enseignement dispensé à l'école. Elle fait partie intégrante du cursus de l'enseignement musical. Les répétitions d'orchestre ont lieu une fois par semaine pour une durée d'une heure pour l'orchestre 1er cycle et une heure et demi pour l'orchestre de 2ème cycle et plus.

Un ensemble de cuivres a été mis en place pour compléter l'enseignement des élèves de cuivres, ainsi qu'un ensemble à cordes (violon, alto et violoncelle).